close

Contactez-nous

VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELÉ ?

* Champs obligatoires

Assureurs Associés
11 rue Hoche – CS 40623
49106 ANGERS Cedex 02

Tél. : 02 41 88 01 79
Fax : 02 41 88 15 48

Email
info@assureurs-associes.com

La guerre en Ukraine : Quelles conséquences sur l'assurance ?

Le 24 février 2022, l’invasion russe débutait en Ukraine sur ordre de Vladimir Poutine ; c’est le début de la guerre en Ukraine et des bombardements dans les principales villes.  Des pertes humaines furent à déplorer, et des conséquences économiques dans le monde presque immédiates.  Mais qu’en est-il de l’assurance ? 

La menace d’une Cyber attaque :

 

Assurance

Le risque d’une Cyber attaque pourrait toucher un nombre incalculable d’infrastructures paralysant l’économie mondiale, un scénario qui n’est pas sans rappeler celui de la pandémie de COVID 19 que les gouvernements n’avaient pas pu anticiper.

Les entreprises sont devenues les premières cibles, un virus informatique pouvant se propager dans leur système conduisant parfois à l’arrêt total de la production.

Par ailleurs, pour limiter cette nouvelle menace, il est nécessaire de se prémunir et de couvrir ces risques. (cf. notre article sur l’assurance CYBER RISQUE)

Les Compagnies d’Assurances se retirent de la Russie :

 

Assurance

Face au blocus financier de la Russie, certains assureurs retirent leur couverture aux exportateurs. Ainsi, les assureurs du Crédit Commercial qui apportent une sécurité financière pour les exportations et les importations, n’assurent plus les entreprises exportant vers l’Ukraine et la Russie en raison de risques de sanctions, de sinistres élevés ou de paiements non effectués.

De son côté, GENERALI a annoncé son retrait progressif de la Russie notamment par la fermeture de l’activité de sa filiale d’Europ Assistance qui emploie 80 personnes.

Ainsi, les Compagnies d’Assurances suivent le mouvement des multinationales qui se retirent de la Russie.

Les limites de l’Assurance Dommages :

 

Les entreprises notamment Françaises qui seassurance situent en Ukraine peuvent subir de lourds dommages matériels en raison des bombardements. Or, il est à rappeler que depuis le 20°siècle, les contrats d’assurances contiennent « une exclusion de guerre ». Elle affirme que les sinistres relatifs aux faits de guerre sont exclus sauf à démontrer que le sinistre résulte d’un autre fait tel qu’une tempête, un tremblement de terre, une inondation.

De même, les entreprises qui doivent transporter des marchandises vers ou de Russie peuvent être couvertes dans leur police d’assurance contre le risque de guerre, les Compagnies d’Assurances réclamant généralement une surprime conséquente.

L’accueil des Ukrainiens et l’assurance habitation

Assurance

A la mi-mars, près de 3 millions d’Ukrainiens ont quitté leur pays. Et au moins 25.000 d’entre eux ont été accueillis en France. Certains Français ont ouvert les portes de leur foyer. Mais ces nouveaux résidents ne sont pas couverts comme des membres de la famille. Aussi, face à cet élan de générosité, les Compagnies d’Assurance ont étendu, sur simple demande et à titre gracieux, les garanties Responsabilité civile et Défense Recours des contrats d’assurances concernés jusqu’au 31.12.2022.

Ainsi, ces réfugiés Ukrainiens seront assurés au même titre qu’un membre de la famille vivant au sein du foyer.

 

Une réponse sous 24h

Votre solution sur-mesure

Nos engagements à votre service

Un interlocuteur dédié

Back to Top