close

Contactez-nous

VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELÉ ?

* Champs obligatoires

Assureurs Associés
11 rue Hoche – CS 40623
49106 ANGERS Cedex 02

Tél. : 02 41 88 01 79
Fax : 02 41 88 15 48

Email
info@assureurs-associes.com

Les cyberattaques : un risque de plus en plus menaçant

Les cyberattaques : une menace à ne pas minimiser

Les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes dans les entreprises et deviennent indispensables à leur bon fonctionnement. 

Depuis plusieurs années, nous pouvons constater une augmentation spectaculaire et progressive du nombre de cyberattaques au sein des entreprises quels que soit leur taille. En effet, plus de la moitié des entreprises déclarent avoir subi au moins une attaque en 2021 (source : Rapport du CESIN 2022).

La crise sanitaire a suscité le besoin chez les entreprises de développer le télétravail. Ce nouvel outil de travail les a conduits ainsi à revoir les dispositifs de sécurité mis en place afin de faire face aux cyberattaques devenues persistantes. 

L’impact des cyberattaques sur les entreprises est notable

impact

Une prise de conscience générale du risque important de la cybercriminalité

Aujourd’hui, la grande majorité des entreprises ont mis en place des solutions adaptées à leur fonctionnement. Nous retrouvons parmi les solutions adoptées, l’utilisation du VPN (91%) et du proxy (81%). En matière de détection, les entreprises sont en général bien dotées en matière de SOC (Security Operations Center). En effet, cette division est devenue incontournable dans la sécurité informatique des entreprises. 

prise de conscience

De plus, les entreprises mettent plus systématiquement en place des programmes d’entrainement (44%). Par ailleurs, les salariés sont également mieux sensibilisés à ces attaques fréquentes et de plus en plus difficiles à repérer. Cette sensibilisation leur permet de mieux respecter les recommandations et de réduire par conséquent la probabilité de subir une attaque. 

graphique

La cyber assurance : une solution efficace pour lutter contre ce fléau

Selon le CESIN, 7 entreprises sur 10 estiment être préparées en termes de moyen de prévention et de moyens de détection (source : Rapport du CESIN 2022). Cependant, seulement 54%, se disent prêtes à répondre à l’attaque et 51% à se reconstruire après. 

graphique cyberattaque

Nous pouvons observer que malgré les différents moyens de prévention et de détection mis en place par les entreprises, le taux d’entreprises pouvant assurer une reconstruction après une attaque est faible.

Après une cyberattaque, une entreprise peut se retrouver dans une situation de crise. La cyber assurance intervient alors en apportant des solutions adaptées et performantes pour faire face à cet enjeu majeur. En effet, elle permet de :

  • Prendre en charge les frais en cas de cyberattaque, d’erreur humaine, de vol de données ou de cyberfraude.
  • Couvrir les différentes conséquences financières liées à la récupération, aux dommages, ou à la réclamation d’un tiers.
  • Minimiser l’attaque, grâce à un accompagnement dans la gestion de cette période de crise permettant ainsi à l’établissement de retrouver une activité normale le plus rapidement possible.

Vous êtes intéressé par l’assurance cyber ? Réalisez votre demande de devis afin d’obtenir des solutions sur mesure. 

Vous pouvez consulter la septième édition du baromètre du CESIN si vous souhaitez des informations complémentaires et spécifiques. 

Une réponse sous 24h

Votre solution sur-mesure

Nos engagements à votre service

Un interlocuteur dédié

Back to Top