Pour faciliter le redémarrage du marché immobilier, des courtiers proposent des documents fournissant des nouvelles informations pour accélérer la reprise des transactions après le confinement.
Les courtiers travaillent sur un document personnalisé qui a pour but d’aider les futus emprunteurs à y voir plus clair sur leur pouvoir d’achat.
Avec la crise liée au coronavirus, les prêts seront plus difficiles à obtenir car la capacité d’emprunt des acquérieurs ne sera ainsi plus la même qu’avant le début de la pandémie, notamment du fait de l’augmentation du nombre de chômeurs ou de la baisse des revenus.
Les « passeports emprunteurs » permettront aux acquéreurs potentiels de savoir où ils en sont. Le document rédigé par des courtiers évaluera la fourchette du montant que les acheteurs peuvent espérer emprunter dans les conditions d’après-confinement.
Le service fournira aussi des données utiles pour convaincre les organismes de crédit d’accorder un prêt ou pour rassurer le vendeur d’un bien immobilier. Des processus plus rapides Le passeport pourrait permettre un gain de temps significatif, particulièrement lors de l’étape du choix des dossiers par les banques ou par les propriétaires du logement à vendre. C’est justement ce que recherchent les professionnels de l’immobilier, inquiets de voir leur marché quasiment paralysé à cause du Covid-19. Ils souhaitent accélérer le rythme et favoriser le redémarrage des transactions dès que ces dernières seront de nouveau possibles. Le document, qui n’a aucune valeur légale, favorisera une « réassurance sur la capacité de financement des futurs acquéreurs, avec en toile de fond, la volonté de rattraper ces deux mois de marché immobilier sur pause », analyse dans un communiqué le directeur général de Vousfinancer Jérôme Robin.