close

Contactez-nous

VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELÉ ?

* Champs obligatoires

Assureurs Associés
11 rue Hoche – CS 40623
49106 ANGERS Cedex 02

Tél. : 02 41 88 01 79
Fax : 02 41 88 15 48

Email
info@assureurs-associes.com

Réforme des retraites, les étudiants sont-ils pour ou contre ?

Student Pop, le spécialiste du job étudiant a décidé de leur donner la parole et de leur demander leur avis pour comprendre ce qu’ils en pensent. Et c’est assez surprenant ! Seulement 23% des étudiants sont favorables à la réforme.

Mauvaise communication du gouvernement, réticence face à l’âge pivot ou trop peu concerné par le sujet ? Les étudiants ne sont pas favorables à cette réforme et ne sont pas décidés à soutenir pas la proposition du gouvernement français : 45% des étudiants se prononcent clairement contre, 32% n’ont pas d’avis et seulement 23% y sont favorables.

Et pourtant, chose surprenante, les étudiants ne descendent pas dans la rue. Les étudiants ne sont que 27% à faire confiance au gouvernement actuel pour proposer une réforme de retraites qui prendrait en considération les jeunes versus 40% pour les syndicats. C’est un fait, entre la pénurie de logements et les faibles aides proposées par l’Etat, les jeunes français se sentent mis de côté par le gouvernement actuel. Et même si les syndicats, ont plus la cote que le gouvernement, il n’en reste que seulement 1% des étudiants français sont syndiqués.

Concrètement, ce que les étudiants pensent de la réforme :

– 37% des étudiants pensent que la proposition du gouvernement n’est pas égalitaire et que certaines professions sont clairement lésées dans cette réforme.

– 34% pensent que la priorité actuelle devrait être le climat !

Plutôt que de s’attaquer à des sujets socio-économiques, plus d’un étudiant sur trois pense qu’on devrait s’occuper en priorité du réchauffement climatique. Entre la fin du règne du plastique en 2050 et le manque d’informations lié aux incendies en Australie ; ce chiffre nous montre un changement dans les combats générationnels. Pendant que les plus âgés manifestent contre la réforme des retraites, les plus jeunes réfléchissent à leur propre futur & celui de leurs futures générations. Car sans planète, la préoccupation des retraites devient secondaire.

Une réponse sous 24h

Votre solution sur-mesure

Nos engagements à votre service

Un interlocuteur dédié

Sensible aux problématiques liées à l’environnement, notre entreprise a souhaité mettre en place une démarche qui lui permette de réduire son empreinte écologique, mesurer sa performance environnementale, sociale et sociétale.

Back to Top