Skip to content

Il y a d’abord les frais d’achat ou de retrait qui sont pratiqués à chaque fois que vous réalisez un paiement par carte bleue ou un retrait sur un automate. Selon les établissements, il peut s’agir d’un montant fixe pour chaque opération ou d’un pourcentage sur la somme payée ou retirée. Viennent ensuite les surcharges locales (fees) qui sont parfois appliquées par la banque locale sur chaque retrait, là encore sous forme de montant fixe ou proportionnel en fonction du pays ou de l’établissement. Enfin, il faut ajouter les taux ou commission de change variables doivent être payés pour rémunérer les intermédiaires en cas d’achats en devise étrangère ou de vente d’une devise à un bureau de change.
En tout cela représente pour les Français près de 2 milliards d’euros chaque année selon une étude TransferWise, société britannique de transferts d’argent internationaux. Les entreprises et les voyageurs d’affaires auraient eux perdu plus de 500 millions d’euros en commissions bancaires. Les frais analysés auprès de 7 grandes banques et des bureaux de change concernent principalement les dépenses effectuées en dehors de la zone euro (711 millions d’euros), principalement par carte bancaire, l’envoi d’argent aux familles restées à l’étranger (679 millions d’euros), les factures établies dans des devises autres que l’euro (25,66 millions d’euros) et le versement des salaires dans une devise différente de celle du pays d’origine (12,43 millions d’euros).
Il est possible de réduire facilement ou de limiter certains frais bancaires pratiqués lors de vos déplacements ou voyages à l’étranger. Par exemple, certaines banques en ligne proposent des frais de retrait et d’achat très réduits, voire une exonération dans la limite d’un certain nombre d’opérations sur une période donnée. Des « néobanques », telle que N26 ou Revolut, mettent également en place des comptes bancaires multidevises qui vous évitent les frais de change si vous vous rendez souvent dans le même pays. Enfin, vous pouvez éviter les surcharges locales en utilisant l’automate d’une banque internationale, ou si votre banque fait partie d’un réseau international ayant noué un accord visant précisément à éliminer les surcharges.

 

Vos experts assureurs

vous accompagnent

Assureurs Associés en vidéo

Espace de connexion