close

Contactez-nous

VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELÉ ?

* Champs obligatoires

Assureurs Associés
11 rue Hoche – CS 40623
49106 ANGERS Cedex 02

Tél. : 02 41 88 01 79
Fax : 02 41 88 15 48

Email
info@assureurs-associes.com

Enlèvements & extorsions

Selon la définition, le contrat d’assurance ENLEVEMENTS & EXTORSIONS, intervient en cas d’Enlèvement, d’Extorsions, de Détention Arbitrale ou de Détournement d’un véhicule à bord duquel se trouve une personne assurée par le contrat.

 

Les données :

attaque pour enlèvements et extorsions

Près de la moitié des pays dans le monde sont considérés comme dangereux soit 89 sur 195.

Les premiers sur la liste sont : Le Mexique, le Nigéria, l’Afghanistan, l’Irak et le Pakistan.

Plus de 85000 d’enlèvements et extorsions par an sont dénombrés dans le monde et plus de 500M$ de rançon sont payés par an dans le monde (à savoir le coût moyen d’une personne est situé entre 2,7 et 2,9 M$).

En outre depuis 2010, AI Quaïda aurait rançonné plus de 145M$, l’Etat Islamique entre 35 et 45 M$ et souvent la rançon effectivement payée est une infime partie de la demande initiale.

La majorité des enlèvements est planifiée. En effet, 80% de ces enlèvements ont lieu dans la rue, à moins de 3km du lieu d’habitation, entre 7h et 10h du matin.

attaque pour enlèvements et extorsions

Par ailleurs, le kidnapping est particulièrement répandu dans les pays où un fossé existe entre riches et pauvres. De même, les forces de l’ordre sont impuissantes ou parfois corrompues. Les entreprises victimes de ses actes restent bien souvent silencieuses pour éviter de mettre en péril leur réputation.

Aussi les Sociétés qui gèrent mieux ces situations de crise sont celles qui disposent des procédures pour y faire faces.

Les contrats d’assurance« Enlèvements – Extorsions » permettent ainsi la mise en place des plans d’actions rapides pour résoudre ce type de situation problématique.

 

Comment fonctionne le contrat ?

L’évènement est déclaré à centre d’appel joignable 24h/24h – 7j/7 ; Une cellule de crise est activée, composée de consultants spécialisés dans la gestion des kidnappings, des extorsions, ainsi que des actes de piraterie.

Les experts analysent la situation, débutent la négociation avec les pirates, négocient et résolvent la menace. A noter que le temps de négociation varie selon les situations, en général entre 5 et 7 jours.

experts pour les enlèvements et extorsions

Cas Concret :

Un salarié en mission en Argentine est kidnappé dans sa voiture. Le centre de gestion de crise est informé par un membre de sa famille via un appel au centre d’urgence.

Après confirmation des garanties par la Compagnie, 2 consultants sont envoyés sur place le jour même. Ces consultants ont donc travaillé et aidé la famille dans la négociation avec les ravisseurs.

Le salarié a été libéré après le versement d’une rançon de 1M$ réclamée par les malfaiteurs.

Au final, la Compagnie d’Assurance aura déboursé, selon le contrat, le paiement de la rançon. A cela se sont ajoutés les honoraires des consultants et des frais additionnels (les pertes de salaire, les frais médicaux et les frais de suivi médical).

Bon à savoir : 

Le contrat « Enlèvement-Extorsion » protège l’entreprise et ses collaborateurs contre :

  • Des menaces, des extorsions (ex : une société reçoit une lettre de menace à son siège exigeant le paiement d’une important somme d’argent, à défaut une bombe explosera au siège social et dans plusieurs magasins de ce groupe) ;
  • Des détentions arbitraires (ex : un assuré est arrêté dans un pays et est accusé de trafics d’armes et de complicité de meurtre ; ses aveux ont été obtenus sous la torture. L’assuré est condamné sans aucune preuve) ;
  • Des pirateries (ex : le détournement d’un bateaux et prises d’otage des passagers puis une demande de rançon) ;
  • Evacuation et rapatriement politique

intervention en cas d'enlèvement et extorsions

Les cas d’enlèvement et d’extorsion sont en constante évolution. Ils varient tant par leur nature que par leur degré de complexité (ils peuvent viser des personnes, mais aussi des systèmes informatiques, des processus de productions…). Ainsi, les entreprises ayant des implantations à l’international ou des collaborateurs envoyés pour des missions ponctuelles à l’étranger sont exposées à cette menace. Ces dernières ont un devoir de protection de l’ensemble de leurs salariés, et, pas seulement des expatriés.

Nos experts sont à votre disposition pour évaluer votre risque kidnapping rançon. Mais aussi pour vous accompagner dans la mise en place d’une vraie protection pour envisager l’envoi de collaborateur dans les pays à risque avec le maximum de sérénité.

Une réponse sous 24h

Votre solution sur-mesure

Nos engagements à votre service

Un interlocuteur dédié

Back to Top